BÉNÉVOLES

Les bénévoles témoignent de la solidarité d’une société envers les personnes fragilisées.

Le patient et ses proches sont au centre de l’accompagnement. Les bénévoles leur offrent un soutien et une écoute dans leur lieu de vie. L’objectif est de faire un bout de chemin ensemble, à leur rythme.

« C’EST PARCE QUE NOUS AIMONS LA VIE QUE NOUS L’ACCOMPAGNONS DANS SA PLUS GRANDE FRAGILITÉ »

L’équipe de bénévoles de Sémiramis comprend actuellement une douzaine de personnes.

Elle est formée à l’accompagnement de fin de vie et suit des formations continuées. Elle peut bénéficier de la supervision par une psychologue.

Des réunions mensuelles organisées avec l’équipe professionnelle, ainsi que des moments d’échanges entre les bénévoles, permettent d’évoluer ensemble en phase avec chaque personne accompagnée, mais aussi de se soutenir mutuellement.

CHAMP D'ACTION

 

  • Assurer un temps de présence régulier ainsi qu’une écoute bienveillante auprès du patient et de ses proches.

  • Établir une relation de confiance dans le strict respect de la confidentialité.

  • Offrir un moment de répit aux proches.

  • Proposer parfois d’autres formes d’accompagnement, en fonction des besoins et des disponibilités.

Pour toute question concernant l'accompagnement,

contacter Annick Derèse, responsable des bénévoles

tel +32 475 544 589 ; mail annick.derese @ semiramis-asbl.org.

BIEN-ÊTRE

En 2022, grâce à un soutien financier de la Fondation contre le Cancer dans le cadre des Grants Sociaux (et à des dons), des membres de l’équipe professionnelle et de l'équipe de bénévoles ont pu recevoir une formation au toucher-massage mieux-être et aux soins esthétiques. Des produits de soins ont  également pu être acquis.

Grâce à ces soutiens financiers, l’équipe peut actuellement offrir gratuitement cette approche complémentaire aux patients atteints de cancer et à leurs proches, en fonction des disponibilités.

L’équipe Sémiramis a pour objectif de toujours mieux répondre aux besoins des patients et de leurs proches en termes d’amélioration de la qualité de vie.

Prodiguer l'art du toucher implique de cultiver une attention, une qualité de présence et un profond respect des attentes des patient.e.s. Ces dernières sont systématiquement explorées.

BÉNÉFICES POTENTIELS DES MASSAGES

  • RELATION : le massage est une forme de communication complémentaire à la communication verbale, qui permet de créer du lien.

  • RELAXATION : Le massage procure une détente physique et psychique et la focalisation de l’attention sur un moment de bien-être.

  • UNIFICATION DU SCHÉMA CORPOREL : le massage globalisant permet une perception holistique du corps que l’on est, au-delà de la maladie.

  • PRENDRE SOIN DE SOI : accepter de recevoir un massage, c’est s’autoriser un moment d’évasion, un moment pour soi. 

  • SOULAGEMENT DES DOULEURS ET INCONFORTS  liés aux tensions musculaires.

Intéressé.e, n’hésitez pas à en parler à votre infirmier.ère référent.e de Sémiramis !