Mise à jour complète du chapitre Dyspnée sur le site Palliaguide


La Fédération Bruxelloise de Soins Palliatifs et Continus (FBSP) annonce la mise à jour complète du chapitre Dyspnée sur le site Palliaguide.be, sur base d’une revue de la littérature evidence-based parue de 2015 à ce jour.


Parmi les modifications introduites, les plus importantes sont :

  • La révision complète du chapitre sur l’oxygène : L’objectif est d’affirmer plus clairement que la mesure de SpO2 est utile ponctuellement pour s’assurer initialement que le patient est hypoxémique. Cependant, elle ne doit pas être utilisée systématiquement pour évaluer l’efficacité symptomatique de l’oxygène dans le cadre des soins palliatifs, qui se base sur l’auto-évaluation du patient (ou l’observation de ces comportements s’il est non-communiquant). Parallèlement, l’attention du lecteur est attirée sur les précautions d’usage liées au caractère inflammable de l’oxygène.

  • L’affirmation plus claire de l’utilité de la morphine, utilisée en 1ère ligne dans le traitement pharmacologique symptomatique de la dyspnée.


L’asbl Sémiramis se réjouit que les acteurs de terrain (médecins généralistes, mais également autres dispensateurs de soins) puissent disposer de cet outil fiable - utile pour leur pratique de terrain - dans le cadre des soins palliatifs.





© 2018-2020 SÉMIRAMIS ASBL / VZW  N° BE 465.481.125 - TOUS DROITS RÉSERVÉS / ALLE RECHTEN VOORBEHOUDEN